Ferdinand rat des champs de bataille

2016 – Un court métrage en animation de 9 minutes
2D traditionnelle
Ecrit et réalisé par Jean-Jacques Prunès
D’après le roman de Pierre Chaine publié aux Editions Texto/La maison du dictionnaire
Une production Les Films de l’Arlequin

Si seulement Ferdinand avait écouté les sages conseils de son vieux maître rat, il aurait pu vivre sa vie de rongeur au côté de Ratine… Mais quand on naît dans l’abri d’un capitaine, on ne peut guère échapper à son destin ! Enrôlé malgré lui, le rat Ferdinand devient vite la mascotte du soldat Victor Juvenet, et se trouve entraîné avec lui dans la Grande Guerre, à vivre le quotidien dans les tranchées et les assauts à Verdun.

Mémoires d’un rat, écrit pendant la Première Guerre mondiale, est un récit plein de vivacité et d’esprit. Critique de la guerre, ce récit fait par un rat offre une vision humoristique et originale de la vie des poilus. L’attente au front, les décevantes permissions, la violence des combats sont observées avec recul et causticité par cet attachant rongeur dans un style particulièrement accessible.

 Quelques festivals : Ciné Junior – Ciné Court Animé à Roanne – Trois jours trop courts (Castres) – et à l’étranger : Be there à Corfu – Animfest (Athènes) – Cartoon on the bay (Italie) – Mediawave (Hongrie)….

Prix : Mention Spéciale à Animfest

Distribution salles France
L’Agence du court-métrage
77 rue des Cévennes 75015 Paris
Tél.: 01 44 69 26 60
info@agencecm.com